Décoration : 10 tendances qui vont s’imposer en 2023
Accessoires kitsch, fantaisies médiévales et napperons… une nouvelle vague esthétique pleine de joie de vivre illumine les intérieurs.
Par Sydney Gore
13 janvier 2023
Les cuisines kitsch
La cuisine est un lieu de créativité au cœur de la maison. Un espace idéal pour laisser libre cours à son imagination… et aux accessoires kitsch. Sculptures d’animaux, ustensiles à thème, pots à épices originaux, carreaux aux motifs pop, ou encore lampe en forme de pain donnent un air contemporain à cette pièce. Et pour un style plus traditionnel ? Il faut s’inspirer de la maison lisboète de Pedro Espírito Santo, où la cuisine est remplie d’objets qui rappellent ses racines : un buffet XIXe avec des boîtes à thé et une figurine en porcelaine italienne de la même époque placée au centre de l’îlot de marbre.
Une décoration sur son trente et un
Accessoiriser sa maison ? L’idée prend un tout nouveau sens avec des tissus que les meubles peuvent littéralement revêtir. La créatrice Camella Ehlke rappelle que le concept de housse n’est pas forcément synonyme de malaise esthétique. Il suffit d’un peu d’imagination, d’un stock de tissus et de vêtements recyclés pour que les meubles adoptent ce look. Par exemple, au Portugal, dans la cuisine d’une maison conçue par Jean-Philippe Demeyer, Frank Ver Elst et Jean-Paul Dewever, l’espace de rangement aménagé en dessous d’une table ancienne est dissimulé par des rideaux en patchwork. Pour injecter de la théâtralité jusque dans les arts de la table, Gohar World propose même des tabliers de bouteille en dentelle.
Les napperons à gogo
Avec l’explosion de l’esthétique coquette, les napperons font leur retour. Avant, les napperons n’étaient rien d’autre que des serviettes de table fantaisie. Une forme d’art oublié. Fait à partir de textile traditionnel, ils permettent aujourd’hui d’apporter une touche de délicatesse à n’importe quelle surface et permettent de créer un environnement accueillant. Impossible désormais que les invités snobent les sous-verres.
Une vision fantasmée du Moyen Âge
L’esthétique artisanale du Moyen Âge reprend aujourd’hui vie à travers la ferronnerie, les bois sombres, les tons joyaux, les éléments en pierre, les tapisseries immersives, les détails opulents et les jeux d’ombres. Cette tendance vient répondre au désir universel « d’authenticité, de protection et peut-être même de rêve ». Si le brutalisme est un peu trop rigide et la modernité Mid-Century trop masculine, le style médiéval moderne est peut-être l’esthétique attendu.
Des intérieurs plus doux mais intenses
Le maximalisme n’est pas prêt de disparaître. Mais récemment, la sérénité semble remplacer la sur-stimulation. La palette de couleurs de 2022 était dominée par des tons naturels et neutres pour prioriser des environnements confortables. Des nuances de brun, de vert et d’orange brûlé qui ont connu un second souffle grâce à une décoration inspirée des années 1970. Pour l’année 2023, il faut s’attendre à teintes chaudes – comme le Viva Magenta de Pantone ou le Raspberry Blush de Benjamin Moore – et à des tons plus sourds – tels que Blank Canvas de Behr et Redend Point de Sherwin-Williams. Les intérieurs calmes renvoient à la volonté de créer une ambiance qui domine sans trop en faire.
Mini meubles, maxi impact
Bien que les miniatures soient à la mode depuis un certain temps déjà, il est désormais possible de s’inspirer des maisons de poupée sans pour autant tomber totalement dans le Barbiecore. Depuis vingt ans, Vitra propose par exemple une collection de répliques miniatures pour célébrer les grandes créations du design mobilier.
Bienvenue dans une ferme (contemporaine)
Plutôt que de fantasmer sur un style de vie champêtre, pourquoi ne pas glisser des éléments rustiques dans son espace ? La propriété de Kai Avent-deLeon est un excellent exemple de cette approche, avec des sols en ciment, des poutres en bois apparentes, des fenêtres Andersen, des meubles minimalistes et des objets lourds de sens rapportés de nombreux voyages. Des inspirations similaires peuvent être puisées dans la demeure de Beverly Kerzner, la maison psychédélique de Demi Lovato à Los Angeles, ou dans la résidence coloniale de John Carlyle dans l’État de Géorgie. Pour une approche plus discrète, il faut s’inspirer de marques classiques comme MacKenzie-Childs et de leurs meubles à damier qui s’adaptent à tous les intérieurs.
Revenons à nos moutons
La présence des moutons n’est pas nécessairement un phénomène nouveau – les décorateurs se sont tournés vers le travail de François-Xavier Lalanne et ses sculptures surréalistes de moutons dans les années 1960 – mais ces derniers temps, l’ovin semble particulièrement plaire. Les gens seraient attirés par la texture de ces objets étranges mais raffinés qui évoquent le confort extrême. Fin 2022, Christie’s New York a battu un nouveau record avec une vente aux enchères à 77 millions de dollars pour des créations des Lalanne – la « vente de design la plus élevée de l’histoire de Christie’s ». 18 œuvres du duo ont été vendues. Le mouton est la version adulte de la girafe en peluche surdimensionnée qui était devenue l’accessoire des bébés stylés en 2021. Si la girafe est un symbole d’émerveillement enfantin, le mouton inspire « le pur fun ».
La fantaisie avant tout
La main character energy est une mode actuelle qui, dans le monde de la décoration, se traduit par la création d’un espace onirique où tous les fantasmes deviennent réalité. Le Studio Shamshiri l’a parfaitement compris, avec une sculpture champignon des Haas Brothers entourée de poufs Dosa situés dans un coin de la maison de Shulamit Nazarian à Los Angeles. Un autre exemple frappant est cette maison éclectique, conçue par l’agence Charlap Hyman & Herrero de AD100, où des tables en forme de gnomes et de tronc d’arbre signées Philippe Starck (pour Kartell) donnent au salon des airs de terrain de jeu. Des objets fantaisistes qui permettent de rester en lien avec sa propre enfance.
Article initialement publié sur AD Clever.
Traduction Phoebe Hadjimarkos-Clarke