DESIGN
Ces 10 pièces de design iconiques qu’on rêve d’avoir chez soi
De la lampe Pipistrello de Gae Aulenti au Togo de Michel Ducaroy en passant par une chaise S32 signée Marcel Breuer… Tour d’horizon de ces icônes du design qu’on rêve d’un jour acquérir.
Par Ambre Clément
27 septembre 2022
Que ce soit une lampe Pipistrello, un Togo ou une chaise de Marcel Breuer, qui n’a pas, un jour, rêvé d’orner son intérieur d’une de ces icônes du design ? On vous dresse une liste de ces objets (très) convoités.
La suspension Artichoke de Poul Henningsen (1958)
Elle a su traverser les époques sans se démoder. De ses 72 feuilles en métal, cette imposante pomme de pin conçue par l’architecte danois Poul Henningsen règne en maître dans les intérieurs du monde entier, et ça n’est pas pour nous déplaire.
Le canapé Togo de Michel Ducaroy (1973)
Grand classique, qui a su casser les codes de l’époque, déclinable dans des centaines de coloris, de matières et de dispositions, le Togo de Michel Ducaroy pour Ligne Roset se décline en canapé ou en simple fauteuil. Il est encore aujourd’hui l’un des produits phare de la marque.
Une lampe Akari d’Isamu Noguchi (1952)
Hymne à la douceur, la lampe Akari conjugue design léger et fabrication traditionnelle en papier de riz. Inspiré par les lanternes japonaises traditionnelles, son créateur Isamu Noguchi en a fait une pièce empreinte de poésie.
La lampe Pipistrello, de Gae Aulenti (1965)
Véritable hymne aux années 1960, cet objet mythique de Gae Aulenti saura trouver sa place dans une bibliothèque ou sur un meuble d’entrée entre deux piles de beaux ouvrages. Créée par la designeuse pour la maison toscane Martinelli Luce, elle confère de l’allure au plus simple des intérieurs.
Le Eames House Bird de Charles & Ray Eames
Objet tout en élégance, cet oiseau signé Charles & Ray Eames a lui-même longtemps agrémenté la décoration de la célèbre Eames House. Qu’il soit en aulne ou en noyer, perché sur ses pieds en fil d’acier, la pièce éditée par Vitra est toujours un objet de désir.
Une chaise S32 de Marcel Breuer (1928)
Qu’on la choisisse pour meubler un bureau ou autour d’une table dans la salle à manger, l’assise de Marcel Breuer initialement éditée par Thonet fait son effet. Certainement grâce à ses lignes résolument modernes et à la rencontre réussie entre acier et cannage – on ne s’en lassera jamais.
Le lampadaire Arco des frères Castiglioni (1962)
Signé Pier Giacomo et Achille Castiglioni, ce luminaire est une véritable consécration du design avec sa courbe d’acier de deux mètres surplombant un bloc de marbre. Une pièce XXL pourtant tout en finesse, éditée par Flos.
Le fauteuil Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe (1929)
Ses formes nobles font de lui le « trône des temps modernes ». La beauté du fauteuil Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe chez Knoll réside dans le contraste entre le piétement courbé en X et son assise en cuir imposante. Sa légèreté et sa côte la hissent au sommet de notre wish-list.
La Chaise de Charles & Ray Eames (1948)
Imaginée par Charles & Ray Eames dans le cadre d’un concours du Museum of Modern Art de New York et éditée par Vitra, les courbes de La Chaise font de cet objet une icône du design organique.
La Wiggle Chair de Frank Gehry (1972)
Dans sa série « Easy Edges », l’architecte Frank Gehry offre une nouvelle dimension esthétique à un matériau aussi banal que le carton. D’une une technique bien particulière disposant d’épaisses plaques de carton laminées entre elles, naît cette chaise solide à l’ondulation étonnante. Une pièce convoitée et terriblement plaisante à regarder à retrouver chez Vitra.
Le canapé Camaleonda de Mario Bellini (1970)
Modulable à l’infini, le canapé star de Mario Bellini est présenté au public pour la première fois en 1970. On le retrouve chez B&B Italia, accrochant ou décrochant à l’envi ses assises, dossiers et accoudoirs. Le tout dans une association ultra géométrique.