Ces châteaux abandonnés sont à vendre…

https://immobilier.lefigaro.fr/acheter/guide-d-achat-immobilier/1324-6-chateaux-abandonnes-a-vendre/?gbmlus=26c20fc449e5f8901f1b4e39c8967e53f47d6bbf3416646d8fd1af8aa566bb48&utm_campaign=Figaro%20Immobilier&utm_medium=email&seen=2&utm_source=MagNews&een=dd8892043c14cf6a87c3f88e5d99bec5

Ces châteaux abandonnés sont à vendre… pour moins de 600 000 euros

La vie de châtelain vous fait rêver, mais vous n’avez pas encore les moyens de vous offrir Chambord ? Le Figaro Immobilier vous présente une sélection de demeures majestueuses à restaurer. La mise de départ est faible, donc, mais d’importants travaux sont à prévoir dans chacune d’elle.

Un château du 17e siècle pour 595 000 euros (44)

Succombez au charme de ce domaine, composé d’un château de 440 mètres carrés, mais aussi d’une chapelle construite en 1490 et d’une dépendance de 250 mètres carrés. Situé à 40 minutes au sud de Nantes, en Loire-Atlantique, cet authentique logis poitevin, dont la façade est inscrite aux Monuments historiques, est entièrement à rénover. Il faudra donc relever les manches, mais la propriété présente tout de même un état de conservation remarquable pour l’époque. Grâce à son parc de 5 hectares, vous pourrez profiter de longues balades avec vue imprenable sur un paysage bucolique composé de prairies et de plaines, au gré d’un canal qui traverse les jardins.

© Nelly Richardeau – Patrice Besse

Un manoir du 16e siècle pour 474 000 euros (56)

Situé à l’ouest de Ploërmel et au nord de Vannes, dans le Morbihan, ce manoir d’environ 400 mètres carrés est classé aux Monuments historiques et bénéficie d’un magnifique terrain de plus de 1,7 hectare. Edifiée au 16e siècle, cette demeure est constituée d’un bâtiment central en équerre en granit avec une toiture en ardoises. Le corps de logis, auquel est accolé, côté sud, un pavillon de trois étages abritant un grand escalier en pierre, compte quatre demi-niveaux côté ouest et trois niveaux à l’est. Si le manoir est inachevé côté sud, il présente de nombreux éléments historiques, tels que des gargouilles, des portes en plein cintre ou encore des souches de cheminées ornementées. Sauvée de la ruine il y a tout juste 20 ans, la bâtisse attend aujourd’hui une rénovation intérieure d’ampleur pour ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Cliquez ici pour trouver les détails de l’annonce.

© Gilles Durin – Patrice Besse

Un manoir du 16e siècle pour 380 000 euros (35)

Venez découvrir cet édifice envoûtant avec ses gargouilles qui ornent la façade, ses traces d’anciennes grilles et ses meurtrières. A l’intérieur, une chambre aux moines renvoie à un passé médiéval des plus énigmatiques. Construit au 16e siècle, ce manoir est situé à environ un quart d’heure de Fougères et à une quarantaine de minutes de Rennes, en Ille-et-Vilaine, sur un terrain de près d’un hectare. L’édifice est composé de deux corps de logis, d’une tour carrée flanquée dans l’angle, et un corps de bâtiment construit au début du 20e siècle jouxte la demeure. Si le manoir nécessite encore d’importants travaux, il est tout de même bon de noter que l’opération de rénovation a déjà débuté, avec notamment la restauration des charpentes et des toitures. L’annonce est disponible en ligne ici.

© Lucie Riaux -Patrice Besse

Un château du 13e siècle pour 238 000 euros (32)

Destiné aux futurs acquéreurs en quête d’un projet d’envergure, à qui d’importants travaux de restauration ne font pas peur, cet ancien château de guet, de type Gascon, bâti au 13e siècle, est un bien exceptionnel à saisir. Situé dans le Gers, et plus précisément dans la jolie commune de Maignaut-Tauzia, l’édifice de forme rectangulaire de 18 mètres de long et 12 mètres de large possède une tour carrée à l’est et une tourelle hexagonale à l’ouest de plus de 25 mètres de haut chacune. Ce qui fait de lui le seul château du Sud-Ouest à posséder cette particularité ! Avant d’avoir été détruit par un incendie après la Révolution, cette demeure possédait trois étages et un escalier en colimaçon, qui ne demandent aujourd’hui qu’à renaître de leurs cendres. Cliquez ici pour consulter les détails de l’annonce.

© Vanessa Chiabo – IAD

Un château du 18e siècle pour 420 000 euros (19)

Situé dans un endroit calme avec une vue imprenable sur le château de Turenne, le château se situe à 10 minutes du touristique village de Collonge-la-Rouge, en plein cœur de la Corrèze. Cette imposante demeure de 300 mètres carrés habitables, composée de 10 pièces, vous charmera avec ses pavillons carrés, sa tourelle en poivrière, ses fenêtres à meneaux et sa toiture en ardoises. Autre atout non négligeable, le château dispose d’une dépendance, d’un puits, d’une magnifique grange, d’un très joli four à pain et d’un pigeonnier, le tout sur une parcelle de plus d’un hectare. Cliquez ici pour consulter l’annonce.

© Pierre-Antoine Chassagne – Chassagne & fils

Un château du 15e siècle pour 395 000 euros (46)

Le Château de Bovila, construit à la fin du 15e siècle, domine les vieux quartiers de Puy-L’Évêque, avec une vue imprenable sur le Lot. Bâtie à flanc de colline et constitué de 8 pièces sur 300 mètres carrés, la façade sud de l’édifice comporte trois demi-croisées, deux fenêtres à meneaux simples et deux croisées à moulurations complexes. Une tour circulaire d’escalier à demi engagée limite l’angle nord-est du bâtiment. Une belle porte à accolade et un joli jardin suspendu de 660 mètres carrés ajoutent une note de charme supplémentaire à ce lieu empli d’Histoire. L’annonce est disponible en ligne ici.

© Pierre Clavel – Brienne Immobilier

Stephanie Marpinard Modifié le 20/09/22 10:00Figaro Immobilier