LA MENSUALISATION DU TAUX D’USURE DÉBLOQUE-T-ELLE VRAIMENT LE MARCHÉ DU CRÉDIT IMMOBILIER?
Marie Coeurderoy
Le 06/02/2023 à 10:32
Une semaine après l’entrée en vigueur du nouveau taux d’usure mensuel, est-ce enfin la fin des blocages pour les crédits immobiliers? Les courtiers semblent confiants.
La mensualisation du taux d’usure sera-t-elle suffisante pour débloquer le marché du crédit immobilier? Une chose est sûre, il était temps d’agir, expliquent les courtiers. En témoignent les chiffres de production de crédits que vient de publier la Banque de France elle-même. Seulement 14,5 milliards d’euros d’emprunts accordés en janvier. C’est 40% de moins qu’il y a un an et un niveau qu’on n’avait pas atteint depuis 2016. Cette actualisation du taux d’usure va donc permettre de fluidifier le marché ces prochains mois, estiment les courtiers.
D’ailleurs les nouveaux barèmes des banques pour février affichent en majorité des taux d’intérêt permettant de ne pas franchir l’usure fixée à près de 3,8% pour les crédits les plus longs (20 ans et plus). Les taux des prêts immobiliers tournent ainsi autour de 2,8% sur 20 ans et un peu au-dessus de 3% sur 25 ans.
Certaines banques verrouillent encore l’accès au crédit
Attention tout de même, pondère-t-on chez Vousfinancer, il reste des banques qui verrouillent la distribution de crédits en attendant de pouvoir réellement y retrouver de la rentabilité. Des banques qui affichent des taux supérieurs à l’usure sur quasiment toutes les durées.
La machine ne sera sans doute pas encore véritablement relancée avant la deuxième partie de l’année. Avant, en réalité, que les taux nominaux puissent osciller autour de 3,5%, voire 4%. A ce moment-là, il faudra donc que le taux d’usure aille jusqu’à environ 4,5%.
Marie Coeurderoy