https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=322862686323489&id=105267591416334
L’#immobilier, un bon cru en 2021 avec un attrait marqué pour la province depuis le 1er confinement. Au sein de la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI), on remarque que les nouveaux adhérents, en 2021, sont tous en province ou presque !
Selon la Chambre des notaires de Paris, 42 060 #logements anciens ont été vendus en Ile-de-France au deuxième trimestre 2021. Les prix de l’immobilier ont bien résisté à la crise sanitaire et continuent d’augmenter dans ce contexte de sortie de crise.En 1 an la hausse du prix des #maisons atteint +6,9 % au 2e trimestre 2021 sur toute la France. De leur côté, les prix des appartements ont augmenté de +4,6 %.Le nombre de transactions a baissé de – 5 % au 3ème trimestre 2021 par rapport à celui de 2019. Si les prix stagnent dans les grandes agglomérations, ils continuent leur ascension dans plusieurs régions.Le ralentissement et la stabilité des prix touchent aussi les cœurs des grandes agglomérations telles que Lyon, Bordeaux, Nantes. Au dernier trimestre 2021, le rythme des transactions ralentit donc partout au niveau national.
Un #marchéimmobilier encore dynamique mais pour combien de temps ? Le dynamisme du marché se poursuit mais les #notaires pensent que cela ne va pas durer. D’ailleurs les études notariales voient les prix du m² se stabiliser et ils ne sont plus que 12 % à voir les ventes immobilières augmenter sur leur secteur, tandis que 27 % s’attendent à une baisse de leur activité.Avec ce constat, 54 % des notaires conseillent de vendre avant d’acheter
Les taux bancaires vont-ils remonter ?Les emprunteurs continuent de profiter de taux d’intérêts très abordables cette année. Même si les banques ne distribuent plus de crédit immobilier sur 30 ans, les taux restent historiquement au plus bas sur les durées de 20 à 25 ans avec en moyenne des taux à 1.05%
2022, année électorale donc sous le signe de l’attentismeDans la capitale, le marché est en hausse continue depuis 10 ans. Alors, même si on note un coup d’arrêt, avec une légère baisse des prix, les prix de l’immobilier restent très élevés.Rappelons aussi que les prix continuent à augmenter en province.2022 = année électorale…et qui dit année d’élection dit attentisme généralisé.
Alors, retenez votre souffle et gardez le sourire car la situation va forcément se « décoincer » !D’où l’importance d’une #fédération professionnelle de plus en plus dynamique, regroupant les principaux acteurs du marché.